Partager :

Afrique du Sud

Formalités

Passeport biométrique valide au minimum 6 mois après la date de retour et comportant au moins une page vierge.

Depuis le 1er Juin 2015, tous les mineurs désirant se rendre en Afrique du Sud devront présenter l’original ou la copie intégrale certifiée conforme de l’acte de naissance (à ne pas confondre avec l'extrait de naissance). Soit la mairie vous délivrera un extrait plurilingue, soit le document devra être traduit en anglais par un traducteur assermenté. Il devra dater de moins de 3 mois.

Lorsque le mineur voyagera avec un seul de ses parents, une déclaration sous serment du deuxième conjoint, déclarant donner son accord au voyage de l’enfant, et précisant l’identité et le numéro de passeport de l’enfant concerné devra également être présentée.

Dans le cas des parents divorcés : un extrait du jugement de divorce est demandé.

Dans le cas où le mineur voyage sans ses parents biologiques, une déclaration sous serment des parents, datant de moins de 3 mois, autorisant le voyage de l’enfant et précisant les coordonnées des parents, ainsi que des copies des passeports des parents (ou du tuteur légal), devront être présentées.

Coût approximatif de chaque traduction = 90€.
Contact de l’ambassade d’Afrique du Sud Paris : consular.services@afriquesud.net

Santé

Pas de vaccin obligatoire.
Si votre voyage prévoir un passage par le parc Kruger et / ou par les Chutes Victoria (Zimbabwe) : traitement anti-paludéen recommandé.

Langue

Afrikaans, Anglais, Zoulou, Xhosa et 7 autres dialectes (officielles)

Climat

Climat continental dans le centre du pays, de type Méditerranéen dans le sud et subtropical à l'est.
L'Afrique du Sud étant situé dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Il n'y fait jamais très froid l'hiver et les étés sont modérément chauds (sauf dans le Centre et le Nord-Ouest du pays où la chaleur peut être très forte). Cependant, le pays est vaste et le climat est variable d'une région à l'autre.

Cape Town et l'arrière pays : privilégiez l'été (décembre à mars) tout en sachant qu'un vent frais souffle à cette période (a cependant l'avantage de chasser poussière, pollution et moustiques de la ville). Le printemps (de septembre à novembre) est également une période très agréable.

De Cape Town à Port Elizabeth : l'été (décembre à mars) est également la période la plus agréable et la température de l'eau est plus élevée qu'au Cap (environ 22°C).

La côte du Natal (Nord et Sud de Durban) : il y fait beau toute l'année mais privilégiez les inter saisons (car un peu frais tout de même l'hiver pour se baigner et pluvieux l'été).

Le Zoulouland : la région des réserves, à visiter de préférence entre juillet et septembre.

Région de Johannesburg et Pretoria : l'été y est très agréable (de novembre à février), les pluies sont abondantes mais tombent essentiellement en fin de journée.

Monnaie

Rand

Restauration / Nourriture

La cuisine Sud-africaine est très variée car s'inspire de la gastronomie des pays voisins  et de son héritage historique.
Ainsi, vous pourrez déguster de l'autruche, du gnou mais aussi des plats aux mille saveurs africaines ou d'inspiration indienne...

A Cape Town, découvrez notamment le restaurant Aubergine, l'une des meilleures tables de la ville, et l'Africa Café pour une immersion complète dans la gastronomie africaine.

Hébergement

Dans les villes : hôtels de toutes catégories, similaire à la classification française.

Dans ou à proximité des parcs nationaux : les lodges sont idéals pour être au plus près de la nature, les camps de toile permettent de vivre l'ambiance des safaris d'antan.
La capacité est limitée et il arrive parfois qu'un camp ou lodge soit substitué à un autre (de même catégorie) même en ayant une réservation confirmée.

Capitale et villes principales

Capitale :  Pretoria

Centre d'intérêts principaux

Cape Town : Le château de Bonne Espérance et le quartier malais ou "Bo-Kaap" au coeur de la ville, Boulders' Beach et sa colonie de pinguins, le parc national et le Cap de Bonne Espérance, Table Mountain et la route des vins..

Durban : les plages

Parcs et réserves :Parc national Kruger, Hluhluwe-Umfolozi, parc national d'Addo Elephant...

Région de Johannesbourg et Pretoria : Canyon de Blyde River, Pilgrim's Rest, les monuments de Pretoria (Church Square, Voortrekkers Monument, Union Buildings, Maison de Paul Kruger...), le township de Soweto...

Informations non contractuelles